Installation de panneaux solaires au centre de tri de la CC Hava'i

La Communauté de Commune Hava’i (CC Hava’i) a récemment installé 42 panneaux solaires sur le toit du centre de tri de Tevaitoa afin de réduire leur facture d’électricité et d’être autonome en énergie.

Ce projet à l’initiative de leur conseiller en énergie partagé, M Mahana Froggier, rentre dans le cadre du projet climat énergie de la Polynésie française établi par le territoire en juillet 2019, qui a pour objectif d’atteindre 70% de production d’énergie renouvelable d'ici 2030 dans toute la Polynésie française.

L’investissement à hauteur de 4 millions de francs (CFP) est pris en charge dans sa totalité par la CC Hava’i. Le retour sur l’investissement est prévu dans 5 ans. Le compteur actuel indique que la CC Hava’i ne paye rien à l’EDT mais un autre compteur sera bientôt installé afin de revendre l’électricité et ainsi recevoir des bénéfices sur cette revente pour permettre l’entretien et/ou remplacement de ce matériel.

Actuellement, la superficie en panneaux solaires permet de répondre aux besoins actuels de la CC Hava’i mais une extension est toujours possible si les besoins viennent à augmenter.

Les administrés peuvent passer à l’énergie solaire via un contrat avec l’EDT à condition de respecter une certaine limite de production.

La CC Hava’i est passé de consommateur à producteur d’énergie.

Publié le 20/03/2020

link_download.png