Réunion du Conseil Communautaire de la ComCom Hava’i

La Communauté de Communes Hava’i (ComCom Hava’i) s’est réunie le 14 septembre 2020 en conseil communautaire pour parler des diverses compétences et notamment de l’avancement des projets liés à ses compétences comme la gestion des déchets, le transport inter-îles, la gestion des animaux errants, etc…

Les 6 communes était présentes (Uturoa, Tumaraa, Taputapuatea, Tahaa, Maupiti et Huahine) afin d’aborder plusieurs point à l’ordre du jour :

► Le futur siège administratif de la ComCom Hava’i situé à Uturoa avec la présentation des nouveaux locaux et la possibilité d’avoir des logements pour les évasanés des autres îles.
► La transition énergétique et la protection de l’environnement avec l’équipement de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de ses infrastructures réparties dans les communes et la possibilité dans le futur de s’équiper de véhicules entièrement électriques.
► La création de 9 commissions avec la répartition du FPIC (fonds d’aide de l’État) entre les communes membres.
► Une priorité pour la mise en place du CET (Centre d’Enfouissement Technique) à Raiatea d’ici 3 ans et dans le futur la création d’un CET sur les îles de Huahine, Taha’a et Maupiti.
► Le lancement d’un appel à projet pour la création d’une usine de valorisation des déchets avec l’objectif de retenir un candidat d’ici juillet 2021.

Ce conseil permet aux communes membres d’avancer et de prendre des décisions ensembles afin de maintenir une cohésion dans les projets. Cela a été d’autant plus marqué par la prise de décision de Maupiti de rester membre de la ComCom Hava’i.

La ComCom Hava’i a pour principale mission la gestion des déchets et œuvre au quotidien au service de la population pour la protection de l’environnement avec un idéal d’un fenua sans plastique.

Publié le 16/09/2020

link_download.png