Une réunion d’information concernant la nouvelle tarification des usagers non-domestiques !!!

Une réunion d’information concernant la nouvelle tarification du ramassage des déchets des usagers non-domestiques, s’est tenue ce mardi 28 décembre 2021, à l’ancien marché de Uturoa.

Une trentaine de professionnels a répondu présent lors de cette réunion qui a duré pas moins de 2 heures.

De nombreux points ont été soulevés accompagnés par de nombreuses questions :

- La ComCom Hava’i a rappelé le fait qu’elle assure, en l’absence d’initiative privée, un service qui normalement ne relève pas de sa compétence, à l’instar de toutes les communes de la Polynésie.

- Le service est aujourd’hui déficitaire d’environ 130 MF par an et suite à un rapport de la chambre territoriale des comptes, il a été recommandé d’harmoniser et d’augmenter les redevances d’enlèvement des déchets des usagers non-domestiques.

- Cette nouvelle tarification au volume applique la formule issue du plan de gestion des déchets et s’aligne par la même occasion sur les tarifs applicables dans d’autres communes comme Bora Bora, Mahina et Taiarapu Est.

- La dernière augmentation date de 2012 alors que le plan de gestion des déchets préconisait déjà cette augmentation en 2017.

- La ComCom Hava’i a repoussé sa date de remise du formulaire de recensement des besoins en termes de nombre, volume et fréquence de collecte de leurs bacs, au 31 mars 2022 permettant ainsi aux professionnels de trouver des solutions pour réduire leur volume de déchets.

- la ComCom Hava’i va mettre en place des Bennes amovibles de 12m3 (représentant l’équivalent de 18 bacs de 660 litres), sur la commune de Uturoa, uniquement destinées au ramassage des cartons afin de donner la possibilité aux professionnels de réduire leur nombre de bac et ainsi réduire leur facture annuelle.

Cette réunion a permis une prise de conscience au niveau des professionnels sur la nécessité de cette nouvelle tarification par rapport aux difficultés financières et techniques que rencontrent la ComCom Hava’i en matière de collecte et de traitement des déchets.

Une nouvelle réunion devrait avoir lieu fin mars 2022 pour faire un bilan dans le but d’accompagner les professionnels pour trouver des solutions de revalorisation de leurs déchets et ainsi réduire le nombre bac et leur facture.

Publié le 29/12/2021

link_download.png