ComCom Hava'i - Ce qui va changer en 2022 !!!

2022 va être une année de remaniement de l'organisation du service de la CCH (Communauté de Communes de Hava'i) suite aux recommandations de la CTC (Chambre Territoriale des Comptes) avec notamment l’augmentation des recettes et l’harmonisation du service, aux exigences de baisse des dépenses des élus et aux nouvelles contraintes de 2022.

L'objectif est de privilégier le service aux Usagers Domestiques (UD), compétence obligatoire de la CCH, par rapport aux Usagers Non Domestique (UND).

Les principaux changements de 2022 :

- harmonisation du service rendu à la population sur tout le territoire de la CCH.

- service de collecte des OM (Ordures Ménagères) des UND (Usagers Non Domestiques) remanié suite à la nouvelle tarification au volume.

- une benne amovible de 12m3 est mise à disposition gratuitement depuis mi-janvier, uniquement pour les cartons des UND, (située au parc à matériel de la mairie de Uturoa en face de la centrale électrique).

- pour chaque UND qui génère des déchets fermentescibles (restants alimentaires) un bac sera aussi mis à leur disposition.

- pour les UND, un arrêt provisoire jusqu'à nouvel ordre du service de collecte et de traitement des huiles usées et batteries en raison d'une impossibilité de stocker ces déchets par manque de retour de contenants de la part de la DIREN.

- la fréquence de collecte des encombrants harmonisée sur tout le territoire de la CCH à 2 fois par an.

- lancement d'une nouvelle consultation en vue de rédiger un nouveau marché d'entretien des engins de RAIATEA.

- arrêt d'exploitation du dépotoir de TEPUA le 29 juin 2022 à la demande des propriétaires du site.

Concernant la collecte des OM des UND :

- un formulaire de besoins est à renvoyer avant le 31 mars 2022, (vous pouvez faire le choix d'une seule collecte par mois en indiquant "1/mois" dans la case "Fréquence de collecte").

- Formulaire téléchargeable via le lien suivant : https://www.comcomhavai.com/accueil-1/Article-64

- pour les UND qui souhaitent se regrouper : le "mandataire" remplit le formulaire avec le bac et la fréquence retenue. Le "mandataire" liste en bas du formulaire, dans l'encart "D'autres besoins", ses "voisins" avec qui le regroupement a été décidé. Le ou les bacs seront livrés chez le mandataire. Le mandataire recevra la facture.

- les UND qui exercent leur activité à domicile et pour lesquels le bac de 120 L de leur habitation leur suffit, avec une fréquence de collecte de 1 fois par semaine, merci de l'indiquer dans le tableau du formulaire que vous utiliserez le bac de votre habitation. Vous ne serez facturés qu'en tarif Usager Domestique.

- les déchets hors bacs (jetés en vrac par terre) ne seront pas collectés.

- les bacs contenants des déchets recyclables à mettre dans les PAV (cabanes vertes) ne seront pas collectés.

- la sécurisation des bacs est à la charge des UND (cadenas)

- Un calendrier précis des heures de collecte par quartier sera transmis courant mars 2022.

- les UND qui ne souhaitent plus bénéficier du service de la CCH sont invités à envoyer un courrier de demande de résiliation de l'abonnement UND à la CCH.

Publié le 12/01/2022

link_download.png