Des tonnes de déchets spéciaux bientôt en route pour la Nouvelle-Zélande

C’est un convoi un peu spécial qui a quitté le Centre de Tevaitoa pour embarquer sur la Tahiti Nui, ce jeudi 27 janvier 2022. Dans les bennes vertes de la Communauté de Communes HAVA’I : la dernière récolte des DMS (les déchets ménagers spéciaux) et DEEE (les déchets d'équipements électriques et électroniques). Retour sur une opération peu banale…

Les DMS et DEEE, c’est quoi au juste ?!

• Les DMS, ou « déchets ménagers spéciaux », ce sont les huiles de vidange, batteries et piles récoltés auprès des professionnels ou déposés directement au centre de tri de Tevaitoa
• Les DEEE, ou « déchets d’équipements électriques et électroniques, ce sont les frigidaires, micro-ondes, ordinateurs, et autres ventilateurs etc. Ils sont récoltés tout au long de l’année, notamment lors des ramassages des encombrants.

Environ 3 fois par an, la ComCom HAVA’I conditionne tous les déchets sociaux et électriques. Direction Tahiti, puis… la Nouvelle-Zélande.

Pas moins de 54 tonnes de déchets ont pris la mer

Il fallait être sur le quai, ce jeudi 27 janvier 2022, pour se rendre compte des montagnes de déchets spécifiques collectés et triés par la ComCom HAVA'I. Regardez plutôt l’inventaire détaillé de ce dernier convoi…

- 13 Cubitainers d'huiles de vidange de 1000L (5 pleins et 8 vides). Poids total estimé : pas moins de 4 tonnes.
- 22 bacs batteries de 600L. Poids total estimé : 20 tonnes !
- 29 fûts de 60L (10 fûts mélangés et 19 fûts d'huiles usées) d'un poids total estimé de 1,6 tonnes
- 17 bigs bags DEEE de 1000L. Poids total estimé : pas moins de 26 tonnes
- 2 fûts de 200L de piles d'un poids total estimé de 600kg.
- 7 bacs de rétention de 370L chacun avec batteries d'un poids total de 450kg,
- 1 bac de rétention de 370L et d'un poids total estimé à 65kg, dans lequel 4 fûts de 60L ont été posés
- 3 bacs de rétention de 600L, d'un poids total de 300kg, dans lequel 25 fûts de 60L ont été posés.

-- Soit un volume total de 50 m3 et un poids total de 54 tonnes --

Arrivés à Tahiti, ces DMS ET DEEE sont pris en charge par la direction de l’environnement (DIREN) via l’entreprise Fenua Ma. Et, une fois prête pour son dernier voyage, cette triste cargaison prendra la route de la Nouvelle-Zélande, pour y être retraitée.

La ComCom HAVA’I remercie le ministre de l’équipement pour la prise en charge du fret bateau car si la facture du transport pour Tahiti est de 180.900 francs, le coût du traitement de ces déchets et leur impact sur l’environnement seront beaucoup plus lourds. Alors… ne l’oubliez pas :


🌴 Le plus beau déchet… restera toujours celui qu’on ne crée pas. 🌴
🗑 Alors ensemble, chaque jour : réduisons nos déchets ! 🗑
🌏 Ensemble, nous protégeons notre Fenua 🌏
♻️ Ensemble, nous préservons notre avenir ♻️


RAPPEL IMPORTANT AUX USAGERS : encore trop de bidons d’huile et autres batteries ont été ramassés par nos agents autour des PAV, les fare de tri sélectif. ILS NE SONT PAS PRÉVUS À CET EFFET !!! Pour rappel, il demandé aux usagers de déposer batteries, piles et huiles de vidange directement au centre de tri de Tevaitoa où de contacter les bureaux de la ComCom HAVA'I au 40 66 48 59.

Publié le 09/02/2022

link_download.png