Rétrospection sur les derniers évènements concernant la gestion des déchets sur Raiatea

La Communauté de Communes Hava’i (ComCom Hava’i) dont l’une de ses compétences est la Gestion des déchets, a suivi de près la récente situation problématique du traitement des déchets comme suit :

- 13/07/2022 : fermeture officielle du dépotoir de Tepua malgré des tentatives de négociations rendues infructueuses, suite à une dernière réunion avec la famille EBB qui s'était déroulée au siège technique de la ComCom Hava’i en présence des trois maires de Raiatea

- 14/07/2022 : réunion de crise avec des associations environnementales de Raiatea le lendemain, à la mairie de Uturoa, en présence des trois maires et de la sénatrice Lana TETUANUI pour exposer la problématique de fermeture du dépotoir de Tepua et de la saturation à court terme du dépotoir de Avera

- 22/07/2022 : réunion avec les associations environnementales de Raiatea à la mairie de Avera pour apporter des compléments d'informations sur la situation problématique du stockage des déchets à Raiatea

- 19/09/2022 : réunion avec les associations environnementales de Raiatea à la mairie de Avera pour présenter le projet de dépotoir de Raiatea à Faaroa qui s'était terminée par une visite du dépotoir de Avera et la proposition de demander au Président du Pays l'affectation du domaine MARTIN et BOUBEE en vue d'y faire des études de faisabilité d'implantation d'un CET à l'un de ces deux endroits

- 26/09/2022 : réunion avec le PDG de la société Sierra Energy à la mairie de Avera qui a présenté son procédé de transformation des déchets en électricité par gazéification qui s'est terminée par une visite du dépotoir de Avera et du site du CET de Faaroa via le belvédère.

Des études de faisabilité d'implantation de ce procédé doivent être lancées si tel est le choix du Conseil Communautaire de la ComCom Hava’i qui devra dans les mois qui viennent faire des arbitrages sur les investissements à projeter en matière notamment de traitement des déchets.

- 14/10/2022 : Lancement de la consultation pour réaliser l’étude d’Actualisation du Plan de Gestion des Déchets (PGD). Suite à une Phase de diagnostic du service dans les 4 îles de la CCH, le PGD 2023 va proposer aux élus 3 scénarii d’amélioration du service de collecte et de traitement des déchets de la CCH. La nouveauté de ce PGD est qu’en complément des recommandations de la CTC et des orientations de la DIREN à intégrer dans la feuille de route de la CCH, les solutions proposées devront être « réalistes » et réalisables soit que peut-on faire avec les moyens actuels de la CCH ? Comment peut-on augmenter les recettes de la CCH sans augmenter les redevances ?

Parmi les 3 scénarii proposés, 1 scénario sera retenu par le Conseil Communautaire. Ce dernier sera décliné en Plan d’action (par exemple, réorganisation interne, etc.) et en Plan d’investissements pluriannuels (par exemple, mise en place d’une usine de traitement thermique des déchets par incinération). Ce document permettra d'aller chercher le financement adéquat pour réaliser des travaux ou faire des acquisitions de matériel. Par contre, le coût d’exploitation (par exemple pour une usine d’incinération : le salaire des agents, le coût du carburant, les frais d’entretien du matériel, les frais d’envoi des déchets non « incinérables » au CET adéquat, etc.) devra toujours être supporté par les usagers. Aucune subvention n'est accordée pour le volet « Fonctionnement ».

En conclusion, la ComCom Hava’i cherche à trouver une solution à court terme et à long terme pour résoudre son problème de traitement des déchets tout en associant les associations environnementales de Raiatea. Ceci dit, il faut garder une chose en tête, quelque soit la solution de valorisation retenue (incinération, gazéification, etc.), toutes ces solutions ne peuvent être mises en œuvre sans l’existence d’un Centre d’Enfouissement Technique CET. Car même les cendres d’un incinérateur à cartons par exemple doivent être déposées dans un CET de catégorie 3.

Voilà pourquoi…

🌴 Le plus beau déchet… restera toujours celui qu’on ne créé pas. 🌴
🗑 Alors ensemble, chaque jour : réduisons nos déchets ! 🗑
🌏 Ensemble, nous protégeons notre Fenua 🌏
♻️ Ensemble, nous préservons notre avenir ♻️

Communauté de communes Hava'i (CC Hava'i)
Tél : 40 66 48 59 (standard)
BP 49 - 98 735 Uturoa

Publié le 11/10/2021

link_download.png