Compte-Rendu réunion dépotoir Avera du 10/11/2022

Une réunion a été sollicitée par Josiah BORDES, porte-parole des riverains du dépotoir de Avera, le jeudi 10 novembre 2022, à la mairie de Avera dont l'objet est l'impact sanitaire, environnemental et social du dépotoir de Avera.

En effet, il a été rappelé que le dépotoir de Avera stocke désormais tous les déchets de l'île de Raiatea depuis notamment la fermeture du dépotoir de Uturoa au 29 juin 2022.

Les riverains du dépotoir de Avera demandent la fermeture du dépotoir pour des raisons liées à un impact négatif surtout sur la santé, l'environnement et le social.

Les élus répondent qu'ils ont cherché des solutions en vain (voire ci-joint) mais ne désespère pas et ont demandé aux Pays d'inscrire dans son budget l'achat de deux incinérateurs.

Le porte-parole Josiah BORDES demande des garanties et des certitudes ainsi qu'à rencontrer les élus du conseil municipal au plus vite pour entamer une démarche de sensibilisation de la population au tri des déchets notamment par l'écrasement des canettes et le découpage des bouteilles en plastiques en vue de gagner du volume et d'éviter que les PAV débordent.

🌴 LE MEILLEUR DÉCHET C'EST CELUI QU'ON NE CRÉÉ PAS 🌴
🌎 PROTÈGE TON FENUA 🌏
🗑 RÉDUIT CHAQUE JOUR TES DÉCHETS 🗑
♻️ ON S'OCCUPE DU RESTE ♻️

Communauté de communes Hava'i (CC Hava'i)
Tél : 40 66 48 59 (standard)
BP 49 - 98 735 Uturoa

Publié le 16/11/2022

link_download.png