Carton plein pour la collecte des DEEE à Uturoa
CARTON PLEIN POUR LA COLLECTE DEEE A UTUROA
Quelques jours seulement après le succès rencontré sur la commune de Tumara’a, la CCH poursuit son tour de l’île Sacrée à la chasse aux DEEE, les déchets d’équipements électrique et électroniques. Les 13 et 14 août, les bennes la ComCom faisaient halte à Uturoa. Un rendez-vous fort attendu par toute la population, qui s’est déplacée en masse…
Le balai des voitures et pick-up avait débuté tôt, ce mardi 13 août ! Et il n’a pas pas faibli durant les deux jours d’une collecte exceptionnelle qui ne s’est terminée que mercredi, tard dans l’après-midi.
DES JARDINS PLUS PROPRES, DES MAISONS PLUS SAINES
Au total, pas moins de 9 bennes pleines à craquer de ventilateurs, réfrigérateurs et autres télés ou outils ont été récoltées, soit 108m3 de DEEE. Et c’est sans compter tout ce qui n’a pas pu embarquer jeudi sur le Tahiti Nui VIII direction Tahiti, pour rejoindre la filière recyclage.
En effet, l’équivalent de 9 autres bennes a dû être temporairement stocké sur le terre-plein situé en face de l’agence OPT de Uturoa dans l’attente du prochain passage de la goélette administrative… Au total, ce sont plus de 200m3 qui ont donc été récoltés sur seulement deux jours de collecte. 200m3 !... qui ne décorent donc plus nos jardins, nos maisons et les bords de nos routes.
LE FRUIT D’UNE ENTENTE INEDITE ENTRE LA CCH, LA DIREN, LA DEQ ET FENUA MA
Il faut le rappeler, cette vaste opération inaugurée à Tumaraa, poursuivie à Uturoa et bientôt à Taputapuatea, n’a été rendue possible que grâce à une synergie inédite entre la CCH, le Pays (à travers la DIREN et la Direction de l’Equipement) ainsi qu’à Fenua Ma. A eux tous, ainsi qu’aux habitants de Raiatea pour leur soutien et leur participation au succès de cette grande collecte, la ComCom tient à adresser ses plus chaleureux remerciements.
Publié le 23/08/2024