top of page

Bilan du ramassage des (DEEE) sur Tumaraa

La collecte des DEEE fait le plein à Tumara’a


Deux jours et demi de collecte, de Fetuna à Pufau ont permis de récolter pas moins de huit bennes de 12m3 en un temps record. Un succès pour cette première collecte dédiée aux déchets d’équipements électriques et électroniques pour la ComCom… qui en appellera d’autres.

C’est le fruit d’une collaboration inédite entre la ComCom Hava’i, en charge de la collecte des déchets électriques et électroniques, la Direction de l’équipement qui en assure le transport via le Tahiti Nui VIII, et la DIREN (direction de l’environnement), qui en assure le traitement… Et force est de constater que la synergie a joué à plein régime. Cette première collecte de DEEE organisée cette semaine a été couronnée de succès.



Près de 150m3 sur la route du recyclage


Entre le lundi 22 juillet 7 heures et le mercredi 24 11 heures, l’équivalent de 11 bennes de 12m3 ont été déposés par les usagers dans les lieux dédiés, décidés par la ComCom. A chaque étape de ce « Tour éclair de Tumara’a », trois agents et un élu de la CCH veillaient à ce que le dépôt se fasse dans les règles de l’art.

Au total, très peu de déchets recalés, pratiquement pas de dépôts sauvages en bord de route comme c’était craint et… près de 150m3 de DEEE collectés. Il faut voir les bennes installées dans la cour de la CCH pour se rendre compte des volumes de la collecte réalisée.

Il faut saluer ce succès qui, pour la première fois, permettra à l’île de Raiatea de ne plus avoir à digérer frigo, machines à laver et autres congélateurs qui, il faut le rappeler étaient jusqu’alors… enfouis dans nos terres…



On remet ça !


On ne change pas une recette qui gagne, on la réitère ! Uturoa sera la prochaine commune de la ComCom Hava’i à bénéficier de ce type de collecte inédit. Ce sera les 13 et 14 août prochains, sur un point de dépôt unique situé en face de l’hôpital. Rendez-vous est également pris à Taputapuatea les 10 et 11 septembre. Même opération, même objectif : plus aucun déchet d’équipements électriques et électroniques enfouis à Raiatea et bientôt dans l’ensemble des Raromatai

Publié le 26/07/2024

link_download.png
bottom of page