Communauté de Communes Hava'i

Située sur l’île de Raiatea, la Communauté de Communes Hava’i (CC Hava'i) a été créée en 2012 afin de regrouper plusieurs communes. Depuis le 1er janvier 2016, 6 communes font parties de ce regroupement : Tumaraa, Taputapuatea, Uturoa, Huahine, Tahaa et Maupiti.

Le siège de la CCH est fixé au pk 13 ouest, côté mer à Tevaitoa sur la commune de Tumaraa. La construction du siège définitif c'est achevée en octobre 2018.

Pourquoi dans la CCH ne trouve t-on pas Bora-Bora ? Tout simplement pour deux raisons;

  • Bora est sans aucun doute la commune la mieux doté des ISLV de par son tourisme

  • D'autre part lors de la concertation pour la création de la CCH, il est apparu que pour des raisons administratives de taille de population les subventions en auraient été bien moins conséquentes.

 

C'est donc volontairement que Bora s'est "sacrifié". Néanmoins cela n'empêche nullement les six autres communes d'inviter régulièrement le maire de la commune cousine à participer aux débats et à prendre part aux décisions latérales.

La Communauté de Communes Hava’i est présidé par M. Cyril TETUANUI. Il dispose de 9 vice-présidents qui chacun ont reçu une délégation de fonction.

La Communauté de Communes Hava’i est un établissement public de coopération intercommunales disposant d’un conseil communautaire composé de 30 membres titulaires et de 30 membres suppléants. Ce conseil est accompagné d’un bureau exécutif de 12 membres et de 10 commissions intercommunales ayant chacune d’entre elles une mission bien spécifique notamment en rapport avec les compétences de la communauté de communes Hava’i. Les neufs vice-présidents sont vice-président d’une commission intercommunale.

Au niveau des agents, il y a dans le service administratif, un directeur des services, un directeur des services techniques et un secrétaire comptable. Dans le service technique, il y a 26 agents éboueurs et chauffeurs éboueurs sans compter les contrats aidés (service civique, CAE, STH, CVD).

La communauté de communes est administrée par un organe délibérant, dénommé « Conseil Communautaire», composé des délégués des communes membres.

Le conseil communautaire comprend 30 délégués titulaires et 30 délégués suppléants, élus par les conseils municipaux des communes adhérentes.

Chacune des six communes est nécessairement représentée au sein du bureau de la communauté de communes, lequel sera composé du président, d'un ou plusieurs vice-présidents et de délégués, élus au sein de l’institution. Le nombre de membres du bureau sera de douze.

Please reload

Communauté de Communes Hava'i

Adresse :

PK 13 c/mer Tevaitoa

BP 49 - 98735 Uturoa

Tel : (689) 40 66 48 59

Directeur des servicesteva.guillain@cchavai.pf 

Chargé de communicationvesco.julien@gmail.com

Horaire d'ouverture :

du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30

et le vendredi de 7h30 à 14h30

   Liens Utiles :

Haut commissariat : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Portail de l'administration Pf : www.service-public.pf

LEXPOL : lexpol.cloud.pf

SIG Polynésien : www.tefenua.gov.pf/tefenua

Commune Huahine : www.ville-huahine.pf/mairie-huahine

Centre de Gestion et de Formation : www.cgf.pf

SEFI : www.sefi.pf

SPC PF : www.spc.pf​

Suivez nous sur :

Logo Facebook.png