top of page

TOUR DE L’ILE « D3E »
TAPUTAPUATEA POUR TERMINER EN BEAUTE !

C’était la dernière étape d’un coup de balais inédit passé dans toutes les communes de l’île de Raiatea. Les 9, 10 et 11 septembre, la commune de Taputapuatea est venue « boucler la boucle » de l’opération massive de collecte des D3E menée par la ComCom tout autour de l’Île Sacrée. Et qui a remporté un énorme succès.


On ne peut pas se réjouir des montagnes de déchets que créent nos modes de vie déconnectés des enjeux environnementaux. Ceci dit, on ne peut que se réjouir que les ventilateurs, machines à la laver cassées ou anciens ordinateurs et écrans hors d’usage ne s’empilent plus sous le préau, dans le garage ou même dans la chambre… pour rejoindre, enfin, la filière du recyclage.



ENCORE PRES DE 20 BENNES COLLECTEES…


A la fin de la collecte qui s’est déroulée du 9 au 11 septembre en mairie annexe de Puohine, puis en mairie annexe d’Opoa et, enfin, autour du Fare Tiurai de Avera, les comptes sont faciles à faire… Il suffit de compter les bennes remplies et… ce qui en dépassait.


Rien que pour Taputapuatea, pas moins de 9 bennes ont déjà quitté Raiatea direction Tahiti, et ont été « dépotées » dès le 12 septembre par Fenua Ma, qui s’occupe désormais de leur aiguillage vers le recyclage. Et… 9 autres bennes doivent quitter la commune de Tapu dans les semaines qui viennent, attendues par Technival à la faveur d’un nouveau marché récemment noué.



LE FRUIT D’UNE LARGE SYNERGIE ENTRE LA CCH, LE PAYS ET LES ACTEURS POLYNESIENS DU RECYCLAGE


Il faut le rappeler, ces trois ramassages organisés et réalisés en un temps record (quelques semaines seulement !) n’ont pu être possibles que grâce à l’union de toutes les forces de votre Communauté de Communes Hava’i et de la Direction de l’environnement (la DIREN). Sans oublier celles de la Flottille administrative qui a pris en charge l’envoi de la cinquantaine de bennes de 12m3 remplies tout autour de Raiatea, ainsi que le concours crucial de Fenua Ma et, bientôt, de Technival…


Gageons que le projet de « Recyclerie » qui figure au calendrier du nouveau Plan de gestion des déchets de la ComCom, rendent bientôt ce type d’opérations de moins en moins populaires et, pourquoi pas, même plus nécessaires…


En attendant, restez à l’écoute car, consciente que tous les ménages n’ont pas pu profiter de ce premier « Tour de l’île des D3E », la Communauté de communes Hava’i organisera tout prochainement un deuxième passage près de chez vous.

link_download.png
bottom of page