Collecte des encombrants à Uturoa : (trop) grand succès au rendez-vous…
Collecte des encombrants à Uturoa : (trop) grand succès au rendez-vous…
Vendredi 8 novembre à 8 heures du matin, s’ouvrait la toute première déchetterie mobile spéciale déchets « encombrants » à Uturoa. Inédite pour la commune, elle a remporté un vif succès… Au delà des capacités de collecte de la ComCom même, la collecte ayant du être clôturée dès 10H30, alors que les 9 bennes de 12m3 étaient déjà pleines à craquer. En 2 heures et demie à peine…
Pourtant, ce sont pas moins de 9 bennes de 12m3 qui avaient été mobilisées durant deux jours afin de permettre aux habitants de Uturoa de se débarrasser de leurs encombrants. La saturation des dépotoirs de l’île sacrée, rappelons-le, empêchait toute collecte des déchets encombrants depuis décembre 2022. Impasse qui marquait néanmoins l’arrêt de l’enfouissement sauvage des déchets encombrants, qui était, faute de mieux, la règle jusqu’alors.
Le premier pas d’une collaboration nouvelle entre la ComCom et la DIREN
Devant l’impossibilité de stocker davantage de déchets encombrants sur l’île, la ComCom avait dû arrêter, en 2022, toute collecte des déchets encombrants. Depuis, les particuliers n’avaient d’autres recours que de les envoyer par fret bateau à Tahiti (à leur frais) ou… pour la plupart, de les stocker chez eux.
Courant 2023, la ComCom s’était donc tournée vers le Pays via la DIREN (la Direction de l’Environnement), afin de trouver une nouvelle filière économiquement viable et plus durable pour les encombrants de ses communes adhérentes. Suite à ces discussions avec le Président du Pays, il a été convenu que la flottille administrative (via le Tahiti Nui) se charge en intégralité du rapatriement des déchets d’équipements électriques et électroniques ainsi que des encombrants entre les Raromatai et Tahiti.
Plus de 100m3 collectés en… deux heures et demie
Malgré le compactage progressif des déchets récoltés, et aussi malgré la mobilisation de tous les moyens de collecte dont dispose la ComCom en agents et en bennes, l’affluence XXL a vite entrainé la saturation de la déchetterie mobile installée place To’a Huri Nihi. 108 m3 de matelas, gravas, ferrailles et autres pneus et bois en à peine deux heures et demie. A collecte exceptionnelle, succès exceptionnel… Force a été de constater que les besoins étaient supérieurs aux capacités de prise en charge de la ComCom…
C’est une leçon pour les prochaines opérations de collecte de la Communauté de communes, qui à l’avenir contrôlera plus sérieusement la commune de résidence des usagers et qui devra, pour les prochaines éditions, rebattre les cartes du planning de collecte. Il a déjà acté dans le PGD validé récemment l’achat de 9 bennes supplémentaires, doublant donc la capacité de la déchetterie mobile à l’horizon 2026.
La communauté de communes Hava’i tient à présenter ses excuses pour le désagrément subis par ses usagers qui avaient, pour beaucoup, longuement préparé les matériaux à déposer et leur acheminement durant les deux jours collecte organisés à Uturoa.
Rendez-vous est déjà pris le 9 décembre à Place To’a Huri Nihi à partir de 8 heures pour la prochaine installation de la déchetterie mobile. Par ailleurs, plusieurs collectes sont d’ores et déjà prévues sur l’ensemble du périmètres de la ComCom tout au long de l’année 2025, toujours sur le principe de la déchetterie mobile.
Publié le 22/11/2024