top of page

Gros succès pour les réparac’teurs du Fenua à Uturoa !!!

#LaComCom soutient
Samedi 23 novembre, l'atelier collaboratif de réparation « Tata’i" était de retour à Raiatea et a rassemblé durant toute la journée particuliers et experts de la réparation à Uturoa. Objectif de ces ateliers itinérants : donner une seconde vie à des équipements électriques et électroniques en panne… plutôt que de les jeter… Et sensibiliser par la même au réemploi. Le succès a été au rendez-vous : sur la demi-tonne de frigos, machines à coudre, aspirateurs et autres perceuses apportées par les usagers pas moins de 400 Kg sont repartis en état de marche. Autant de déchets hautement polluants qui ne partiront donc pas à la poubelle… Bravo !


Une demi-tonne de « déchets » qui n’en étaient pas vraiment :)

La fréquentation n’a pas désempli durant toute la journée de dimanche à la paroisse Saint-André de Uturoa, à Raiatea. Défilé de grille-pain, de perceuses, de frigos, de machines à laver, perceuses, machines à coudre, aspirateurs… Ne vous y trompez-pas : la déchetterie mobile de la ComCom n’avait pas investi le centre-ville de Uturoa. Mieux que ça ! Ayant répondu à l’invitation de l’association locale Te Miti e Te Fenua, qui milite pour un Fenua (et des lagons !) mieux préservés et mieux compris de tous, l’association Tia’i Fenua s’était déplacée de Tahiti pour la journée afin d’installer sa ressourcerie éphémère.

Pas moins de 9 experts-bénévoles avaient fait le déplacement depuis Tahiti pour la journée, soutenus par deux réparac’teurs de l’île. Et il n’en fallait pas moins pour expertiser, réparer et initier durant toute la journée. Il fallait même un peu de patience pour rencontrer Philippe, Ludo, Thierry, Jean-Luc, Jérémy, Tina et Taefa, ainsi que Benoit et Yohan, tous réparac’teurs bénévoles aidés de Moea et Herehia à l’accueil et à la logistique.

Le bilan de l’atelier n’a pas à rougir devant les scores des mêmes ateliers régulièrement organisés à Tahiti. Sur les 500 kilos d’appareils qui ont été passés à la loupe, plus de 80% d’entre eux sont repartis en état de marche… Chapeau à l’association Tia’i Fenua, dont la devise « Préparer le monde de demain, ensemble » a donc été largement honorée :)


Le projet de ressourcerie fait son chemin à Raiatea

Ce large succès vient souligner le besoin d’une ressourcerie à Raiatea. Le succès remporté par l’atelier Tata’i ce samedi 23 novembre est venu confirmer un besoin déjà identifié : créer un lieu sur l’Île Sacrée qui permettrait à ses habitants de redonner une seconde vie à leurs appareils en panne, les fameux D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques), mais aussi le bois et les textiles.

Si la création d’une ressourcerie apparaît déjà dans le PGD (le plan de gestion des déchets) de la Communauté de communes HAVA’I, le succès très inspirant de l’atelier et l’expertise de l’association Tia’i Fenua sont venus planter une première graine au sein de la population autant que des décideurs. Reste à dessiner les contours budgétaires et organisationnels de cette future entité, dont les bienfaits environnementaux autant qu’humains (via la formation et la réinsertion de jeunes dans la filière du réemploi) ne sont plus à démontrer…

D’ici là, la tenue d’un nouvel atelier « Tata’i » est d’ores est déjà à l’étude pour le début 2025. Restez connectés !

Publié le 29/11/2024

link_download.png
bottom of page