top of page

Actualisation du projet de développement économique

La Communauté de communes de Hava’i (CCH) regroupe six communes des Îles-sous-le-Vent (Huahine, Maupiti, Taha’a, Taputapuatea, Tumaraa et Uturoa) avec 25 249 habitants (+1,6% depuis 2017). Elle constitue un espace de solidarité territoriale pour le développement économique commun.


Compétences statutaires et évolution juridique


La CCH dispose statutairement de trois compétences obligatoires (patrimoine historique, tourisme nautique, agriculture biologique), inappliquées jusqu'à présent pour des raisons juridiques, et trois compétences optionnelles (déchets, animaux errants, transport inter-îles).

En janvier 2023, l'Assemblée de Polynésie française a adopté deux lois du Pays permettant la délégation de compétences du Pays vers les communes/EPCI (article 48 de la loi organique), et la mutualisation d'équipements et services publics (article 55).

Ces mécanismes, encadrés par conventions, requièrent l'accord explicite des assemblées délibérantes et le transfert des moyens nécessaires, ouvrant ainsi la voie à l'activation effective des compétences obligatoires de la CCH.


Projet de développement économique


En 2014, le Pays a mandaté la CCH pour élaborer un projet de développement économique commun. La CCH a répondu à cette demande en approuvant en juin 2016 un plan ambitieux structuré autour de 8 objectifs stratégiques, 25 objectifs opérationnels et 61 actions réparties entre gouvernance, agriculture raisonnée et biologique, patrimoine historique et tourisme nautique (le PDE). Malgré sa soumission dans les délais impartis et les multiples relances, ce projet n'a reçu aucune réponse officielle du Pays.

Huit ans après et suite aux bouleversements économiques et sociaux dûs à la crise sanitaire de 2020-2022, la CCH reconnaît la nécessité d'actualiser son PDE. Les objectifs fondamentaux demeurent : développer l'économie locale et le tourisme, renforcer l'attractivité des Raromatai en valorisant leur patrimoine, promouvoir l'agriculture biologique et les activités nautiques, et créer de nouveaux secteurs d'activité générateurs d'emplois.

Malgré plusieurs limites rencontrées notamment une difficulté d’accès aux données quand celles-ci existent, la mission d’actualisation du projet de développement économique a permis de réaliser un état des lieux comparatif entre les objectifs fixés par le PDE de 2016 et les avancées constatées. Si le bilan montre des progrès significatifs (structuration des filières biologiques, développement d'infrastructures nautiques), ce qui démontrent le potentiel territorial, trois défis majeurs ont limité les avancées : la coordination entre acteurs publics et privés, la sécurisation de financements stables, et une meilleure adhésion locale pour assurer la pérennité des initiatives.

Au total, l’état des lieux, les consultations, et l’analyse des documents de politique sectorielle du Pays ont permis de dégager une nouvelle stratégie ainsi que d’établir un plan d’action pour la période 2025-2030. 16 actions prioritaires ont ainsi été identifiées, relevant du développement touristique et culturel, de l’agriculture durable, du tourisme nautique et maritime, de l’aquaculture et de la pêche durable, de la transition écologique, et du social.


Recommandations de mise en oeuvre


Pour initié le nouveau projet de développement économique, il est recommandé à la CCH est de se positionner comme chef d’orchestre et d’être le lien privilégié entre les différents acteurs. Ce rôle central permettra une coordination efficace entre les actions, les porteurs respectifs, et l’ensemble des parties prenantes impliquées dans ces initiatives (secteurs public, privé, associatif et citoyen).

Du point de vue de la gouvernance, seront constitués un comité de pilotage réunissant les membres du gouvernement et les élus de la CCH, ainsi q’un comité technique réunissant les directions des services et institutions concernées. Enfin, la constitution d’un Pôle local de développement (PLD) au sein même de la CCH, avec une équipe experte en gestion de projet et coordination multipartite, aura la responsabilité opérationnelle du pilotage du PDE.

link_download.png
bottom of page