top of page

La délégation sénatoriale en visite à la ComCom Hava’i !!!

Lundi 20 février dernier, le Président Cyril Tetuanui et le conseil communautaire de la ComCom Hava’i recevaient la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Une étape majeure dans cette tournée sénatoriale polynésienne qui, après l’archipel de la Société, s’est rendue aux Tuamotu et aux Îles Marquises. Objectif de cette mission d’information présidée par la sénatrice Françoise Gatel : mieux comprendre et mieux accompagner l’intercommunalité en Polynésie française.

Pas moins de 7 sénateurs étaient réunis au siège de la Communauté de Communes ce lundi 20 février, parmi lesquels les deux sénateurs polynésiens Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch. Cette mission d’information qui s’est achevée début mars visait notamment à faire remonter au Palais du Luxembourg les synergies déjà effectives sur le territoire et les difficultés rencontrées par les communes polynésiennes dans l’exercice de leurs prérogatives (gestion de l’eau, de l’électricité, autant que des déchets). Dans ce cadre, le passage de la délégation présidée par Françoise Gatel à la ComCom Hava’i était une étape incontournable...

Notamment s’agissant de la collecte et du traitement des déchets sur le territoire de la ComCom Hava’i, d’une actualité toujours brûlante. L’occasion pour Cyril Tetuanui d’alerter Françoise Gatel et ses collègues sur les nombreux défis auxquels la ComCom Hava’i fait face depuis 2012 et le transfert de compétence du Pays vers les communes.

En tant qu’antichambre du système législatif de métropole et des outre-mer, Françoise Gatel s’est montrée très réceptive à l’exposé du Président Tetuanui. « En tant que Chambre des territoires, le Sénat doit répondre aux besoins particuliers des élus de tous les territoires et pour ce faire, de mieux comprendre quels en sont les besoins en termes d’accompagnement législatif ». La délégation s’est montrée particulièrement attentive lorsque les membres du conseil communautaires présents, les maires de Huahine, Taha’a, Raiatea et Maupiti, ont pointé notamment les freins règlementaires et les enjeux démographiques autant que géographiques propres aux Îles-sous-le-Vent.

Des échanges riches et constructifs, qui donneront lieu à une meilleure compréhension et à un meilleur accompagnement au sommet de l’Etat dans les difficultés rencontrées par l’ensemble des communes polynésiennes, notamment en termes de traitement des déchets…

Restant à votre disposition pour de plus amples informations,

🌴 LE MEILLEUR DÉCHET C'EST CELUI QU'ON NE CRÉE PAS 🌴
🌎 PROTÈGE TON FENUA 🌏
🗑 RÉDUIS CHAQUE JOUR TES DÉCHETS 🗑
♻ON S'OCCUPE DU RESTE ♻
Communauté de communes Hava'i (CC Hava'i)
Tél : 40 66 48 59 (standard)
BP 49 - 98 735 Uturoa

Publié le 07/03/2023

link_download.png
bottom of page