Le projet Intègre au niveau la CCISM

La Communauté de Commune Hava’i (ComCom Hava’i) depuis janvier 2018 à mis en place, en partenariat avec la CCISM et une grande majorité des professionnels de Raiatea le projet Intègre sous le label Rave Mā.
Les déchets dangereux (huiles de vidange, batteries, liquides de frein, certaines peintures, produits toxiques…) sont très polluants.

Dans le respect de la réglementation et pour la préservation de l’environnement, il est primordial de les gérer correctement à travers des filières d’élimination adaptées.

Cette gestion des déchets dangereux peut toutefois s’avérer complexe et couteuse pour les entreprises qui doivent faire appel à des prestataires spécialisés.

Ce coût peut être répercuté sur les prestations offertes par les entreprises labellisées. A titre d’exemple, le cout de traitement des huiles issues d’une vidange de 5 litres est de l’ordre de 350 francs* (*coût indicatif). Une somme dérisoire si l’on prend conscience que cela permet d’éviter que les huiles aient un impact environnemental faute d’une gestion conforme.

Le label Rave Mā valorise les entreprises qui font un effort de gestion optimale de leurs déchets dangereux, en passant par des filières adaptées.

Pour le consommateur, le label Rave Mā c’est la garantie que les déchets de l’entreprise sont gérés de façon à réduire les risques de pollution.

link_download.png