top of page

World Clean Up Day 2019 : plus d’1 tonne de déchets ramassés autour de Raiatea en une matinée !!!

C'est le triste résultat de ce ramassage qui s'est effectué le 21 septembre 2019, à l'initiative de la World Clean UP Day, sur Raiatea. Cette matinée de ramassage des déchets a débuté aux alentours de 8h avec pour objectif principale de ramasser c'est nombreux "pehu" qui gâche le paysage de notre beau fenua et surtout qui pollue terre et mer.

Plus de 200 personnes, associations, bénévoles, les trois Tavana de Raiatea, les confessions religieuses, répartis en plusieurs petits groupes, se sont donnés la main dans une bonne ambiance pour ramasser plus d'une tonne de déchets balayé sous un soleil de plomb. Il a alors fallu pour nos courageux du samedi s'armer de gants, de sacs plastiques, de tournevis et de désinfectant afin de ramasser, déterrer, bouteilles en plastique, canettes aluminium, emballages, sacs plastiques, couches, rasoirs, brosses à dent...

La ComCom Hava’i bien sûr n'était pas en reste avec l'apport en matériel comme des gants et des sacs plastiques mais surtout l’aide d’un camion BOM (Benne à Ordures Ménagères), qui a permis le ramassage des tas de déchets aux de points de dépôt indiqué et mis en place par les volontaires de ce ramassage.

La matinée s'est clôturée par une pesée des déchets ramassés avec un résultat alarmant de plus d’1 tonne de déchets ramassés en bord de route en une matinée autour de Raiatea !!! Rien que sur la zone de la ville 306,2 kg de déchets (187,5 kg de déchets ménagers et 64,5 kg de déchets recyclables).

Et ce n'est malheureusement que la partie visible, je vous laisse réfléchir à notre lagon... Le résultat est dur mais cela ne doit pas nous démotiver pas de continuer à préserver notre fenua !

Bravo à tous...dans l'espoir que cette belle action citoyenne soit respectée par tout un chacun.

Publié le 23/09/2019

link_download.png
bottom of page