C’était une grande première pour l’île Vanille. Fin septembre, la Communauté de Com-munes Hava’i (ComCom Hava’i) des Îles-sous-le-Vent a procédé à une vaste opération de ramassage des encombrants. Avec le concours des agents municipaux, la ComCom Hava’i a récolté près de 1000 tonnes de déchets… Compte-rendu d’une opération historique.

C’est l’aboutissement d’une concertation inédite entre la commune de Taha’a et Hava’i. Après trois semaines de préparation et à la demande de Tavana Patricia Amaru, fraîche-ment élue à la tête de l’île Vanille, Hava’i a sorti les grands moyens pour débarrasser les habitants de Taha’a de leurs encombrants.

Des moyens considérables mobilisés en un temps record :

Trois semaines seulement ont été nécessaires à la préparation de cet évènement inédit. « Au total, pas moins de 15 agents verts et orange se sont mobilisés pour cette mission spéciale et 5 véhicules ont été acheminés de Raiatea et de Huahine. C’est le fruit d’une concertation inédite entre la mairie et la Communauté de communes », se félicite Mihima-na Roopinia, président du Spic-OM.

Un bilan qui dépasse tous les pronostics :

Devant l’ampleur de la tâche, l’opération qui devait durer quatre jours sera finalement étendue à une semaine. Au terme de sept jours d’une collecte ininterrompue et de dizaines de rotations de camions, c’est désormais l’heure du bilan. Et force est de constater qu’il dépasse toutes les prévisions ! Au total, ce sont quelque 2112 mètres cubes d’encombrants qui ont été récoltés, et pas moins de 950 tonnes de déchets qui ne polluent plus jardins, maison et bords de route à Taha’a. « En sept jours seulement, c’est énorme ! », confirme Mihimana. Il faut dire au passage que TOUS les habitants de Taha’a était invités à se débarrasser de leurs encombrants, même ceux qui ne s’étaient pas acquittés de leur redevance annuelle. A opération exceptionnelle, prise en charge exceptionnelle !

Le succès est tel que ce partenariat inédit devrait s’inscrire dans la durée, avec désormais deux collectes par an… Rendez-vous est déjà pris au mois de mars 2021 pour une nouvelle collecte.

Hava’i plus que jamais au rendez-vous de ses missions :

Le succès de cette collecte, Hava’i le doit avant tout à l’expertise de ses équipes et au large plan d’investissements en équipements, qui s’est concrétisé ces derniers mois avec la li-vraison de très nombreux engins. Huit années se sont écoulées depuis la création de votre Communauté de communes et Hava’i arrive en quelque sorte à l’âge de la maturité, plus que jamais opérationnelle pour mener à bien ses missions en totale autonomie.

Merci à tous nos agents pour ce nouveau défi relevé et un grand Mauruuru également à Tavana Taha’a Madame Patricia Amaru, sans oublier les Tavana des districts, qui ont tous accompagné très activement cette collecte.

Et n’oubliez pas : le plus beau déchet… restera toujours celui qu’on ne crée pas. Alors ensemble, chaque jour : réduisons nos déchets !

Publié le 07/10/2020

link_download.png

Hava’i ouvre une nouvelle ère à Taha’a