Le conseil communautaire fixe sa feuille de route

Le 2 décembre, c’est Taha’a qui a accueilli le dernier Conseil communautaire de l’année 2020. La réunion du Conseil Communautaire de Hava’i, c’est LE moment où toutes les communes partenaires se réunissent afin de fixer et de voter les grandes orientations de la ComCom Hava’i. À la table des discussions du 5ème conseil communautaire de l’année 2020, il a notamment été question de l’harmonisation des redevances liées au ramassage des ordures ménagères. Petit résumé.

L’âge de la maturité pour Hava’i

Avec ses récentes acquisitions d’engins et l’installation à travers toutes les îles de ses fare verts dédiés aux déchets recyclables, Hava’i est clairement rentré dans l’âge de la maturité en 2020. Regardez plutôt : pas moins de 42 agents répartis sur toutes les communes, 1 benne à ordures ménagères de 5m3, 4 BOM de 7 m3, 1 Mercedes 14 m3, 1 tractopelle, 3 camions polyvalents (avec grue) et 2 Mercedes de 12 m3 ! Et pour Hava’i… le souci permanent de procurer à ses adhérents un service toujours plus efficace.

Aujourd’hui ce sont plus de 170 points d’apport volontaire destinés au tri sélectif qui ont été installés. C’est que, avec un budget annuel de plus de 325 millions de francs, le chantier était vaste pour faire de nos îles bleu lagon, de petits paradis verts…

La nécessaire harmonisation des redevances

Le ramassage et le traitement des déchets, est de loin le plus gros poste budgétaire de la ComCom Hava’i… et concentre l’essentiel de ses forces vives !

En contrepartie de ce service (points d’apport volontaire, déchets ménagers, déchets spéciaux, encombrants…), la ComCom Hava’i demande chaque année une contribution aux communes partenaires et une redevance aux ménages bénéficiaires. Le dernier Conseil communautaire devait justement lancer le processus d’harmonisation de ces redevances, au vu des nouveaux équipements et services dont bénéficient les abonnés sur tout le territoire couvert par Hava’i.

« L’idée est, à terme d’harmoniser la tarification ET le service rendu, dans le but de mettre tous nos usagers sur un même pied d’égalité. Nos élus ont tenu à le faire de manière progressive, pour une transition en douceur », confie Teva Guillain, directeur général des services. Ainsi, les réévaluations seront étalées sur les trois prochaines années. Et c’est notamment Mihimana ROOPINIA, réélu président du SPIC-OM, qui aura à charge de mener cette transition.

Ce qui va changer

Voici en résumé, les principaux changements pour nos abonnés, à compter de 2021 :
►A Huahine et Taha’a, le montant annuel de la redevance passera de 12.000 à 9.000 francs.
►A Uturoa, Tumaraa et Taputapuatea (secteur 1 : Tevaitoa, Faaroa, Avera), la redevance reste inchangée, à 9.000 francs.
►A Tumaraa et Taputapuatea (secteur 2 : Faaroa 2 jusqu’à Tehurui), de 3.000 à 5.000 francs par an.
►A Maupiti : de 5.000 à 6.000 francs par an.

Dans une deuxième phase, à partir de 2023, l’harmonisation sera complète, dans la mesure ou l’ensemble des 6.000 abonnés s’acquitteront tous les ans de la même redevance de 9.000 francs, en application d’une règle de calcul considérant le volume de déchets ramassés et la fréquence des ramassages.

Plus que jamais, vous pouvez compter sur Hava’i pour faire de nos îles des îles toujours plus belles et plus vertes, avec le souci permanent de l’équité et de l’efficacité ! En 2021, nous resterons aussi mobilisés sur d’autres projets ambitieux : le CET de Raiatea, le futur centre administratif, la desserte maritime des Îles-sous-le-Vent, mais aussi la problématique des animaux errants. Pour tout cela, nous resterons à vos côtés !

Et n’oubliez pas durant les fêtes de fin d’année : le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas ;) Consommez local, vivez responsable. Très belles fêtes à vous tous de la part de tous nos agents et élus !

Le saviez-vous ?

Toutes les délibérations de la ComCom Hava’i font l’objet d’un affichage public ! Consultez-les sur notre site Internet (https://www.comcomhavai.com/deliberations) ou au siège technique situé à Tevaitoa, PK 13,500.

Par ailleurs, une mise à disposition gratuite du rapport d’activité du SPIC OM pour l’exercice 2019 est effective sur une durée de 1 mois à compter du lundi 21 décembre 2020.

Communauté de Communes Hava'i

Adresse :

PK 13,5 c/mer Tevaitoa

BP 49 - 98735 Uturoa

Tel : (689) 40 66 48 59

Directeur des services

teva.guillain@cchavai.pf 

Chargé de communication

cyrilcharon@gmail.com

Horaire d'ouverture :

du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30

et le vendredi de 7h30 à 14h30

Suivez nous sur :

Liens Utiles :

Haut commissariat : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Portail de l'administration Pf : www.service-public.pf

LEXPOL : lexpol.cloud.pf

SIG Polynésien : www.tefenua.gov.pf/tefenua

Commune Huahine : www.ville-huahine.pf/mairie-huahine

Centre de Gestion et de Formation : www.cgf.pf

SEFI : www.sefi.pf

SPC PF : www.spc.pf​

MascotteHAVAI-3expressions-HAPPY.png